Définition & fonctionnement
L'AMTC ISLANDERS existe depuis 1986. Il ne génère aucun business, pas de gourous, pas de concession non plus au système ... officiel ou officieux, motard ou non ! Faisant fi des nations ou de la politique de sytème, il se décline et s'exprime sur des espaces géographiques se réferrant aux terroirs et dans un respect des traditions originelles de la motocyclette ...Libre !
Les Islanders ne cautionnent ni ne soutiennent donc aucun mouvement de quelque sorte que ce soit. inSUPPORTable eux-même... qu'on se le dise !
Sur la route du temps, le club à toujours suivi délibérément un itinéraire en marge de la société et d'un monde motocycliste depuis longtemps récupéré. Ainsi, beaucoup au club roulent encore et toujours, tous les jours, avec des machines affublées par les pignoufs du qualificatif de " collection" ( ce qui fait bien rire au club car une bécane ce n'est pas comme un timbre poste que l'on case entre deux pages ou une plante que l'on met dans un herbier...)
Par contre, pour résister au temps et au système, le club a du (et pu) s'adapter en passant par des périodes de transitions indispensables.
Les principales évolutions ont eu lieu en 1991 avec le passage de la période canal « Storicu »(Historique) à celle du canal « Habituel » permettant certaines ouvertures puis en 2000 avec la mise en place du logo couleurs tel qu'on le connaît aujourd'hui ainsi que l'ouverture du premier chapitre continental français, le chapitre Occitania.
On est ensuite passé en 2015 au canal « Opérationnel » pour répondre aux exigences d'adaptation et d'élargissement géographique . Après plus d'une génération humaine, l'actualisation des orientations du club s'appuie encore et toujours sur un fonctionnement simple, spontané et solidaire mais rigoureux.
Les chapitres Occitania, Catalunya et Lenguadoc, indépendants dans leur fonctionnement, sont toujours sous référence du chapitre Corsica, particulièrement en ce qui concerne le respect des axes de valeurs et de mémoire du club.
Le Préz' " Hirsute le Loup Blanc "
Personnage atypique, imprévisible et totalement passionné, il veille au respect des grandes lignes du club tout en continuant à écumer les routes avec d'improbables machines. Même si il roule désormais un peu moins loin ou moins fort que par le passé...beaucoup s'accordent à dire qu'il n'y a pas que sur la route que l'on a souvent du mal ... à le suivre ..! JiPé :
Par la suite, "exilé" au début du siècle à...Marseille, et gestionnaire d'une parution auto-moto US bien connue, il a disparu trop tôt le 22 novembre 2022, il a maintenu la flamme du club dans les "entrailles" de la cité phocéenne et sur la côte sud, assurant le lien entre île et continent.
Phil
Le Vice-Président " Canal habituel " , décédé lui aussi au début de l'année 2019, était l'incontournable " anglais " de l'île de Corse, sorcier de la mécanique, entre Vélocette Truxton, Norton Commando, Panther ou AJS, enfin, un mec atteint qui, alors que les spoutniks sont démodés depuis bien longtemps, persistait toujours à rouler avec des trucs défiant ( mais c'est quelque part rassurant ! ) la logique moto contemporaine..! Depuis on départ, comme dans les copains d'abords, il manque toujours...
Gabe :
Il est l'actuel Vice-Président " Canal Opérationnel ". Question moto et mécanique, il est un peu comme Obélix avec la potion magique, il est tombé dedans quand il était petit..! Premier run moto hivernal en 1978 à l'âge d'un an et demi dans le side URAL M63, il a été " traumatisé " dans les vibrations bien avant l'heure dans le ventre de sa mère sur la Ducati 450 mono du paternel. Dés l'âge de sept ans il s'envoie en mini-moto sur piste en terre et devient à l'âge de 14 ans le premier prospect " Junior " du club avec son cyclo. il sera adoubé par les anciens ( Le Prèz', Néné de Béziers et Jean le légionnaire ) en 1999.
Aujourd'hui, il est la relève gouvernante du club dont il coordonne la vie avec le dynamisme pragmatique de sa génération.
|
||||
l' Histoire d'un Club : Le moto club "Islanders" est né un jour ( ou plutôt une nuit...) en Corse dans le milieu des années 80. Se découvrant également la passion commune du "deux roues motorisé", ils ont conjugué leurs passions communes . Après une de ces nombreuses nuits de route sous la lune... , JiPé a dit à Hirsute : " depuis que l'on roule... si on se faisait un moto club " insulaire " Corsica ? ". " un club ..? sur l' île ! on va tourner en rond ! " et puis on est ... deux !
En fait...à force de traîner leurs bottes et leurs flaques d'huile moteur aux quatre coins de nulle part et de partout, certains ont commencé à les suivre au fil de rendez-vous dans des lieux improbables... Et puis un jour, il a donc fallu structurer un peu cette cour des miracles motocycliste, née entre virages et maquis corse. Pour Hirsute cela devait se réaliser selon les règles motocyclistes transmises par les anciens... Non pas vraiment selon le modèle " Biker" made in US qui arrivait "à la mode", mais en reprenant l'héritage des clubs sixties de Paname. Un truc marqué aussi d'un atavisme celtico-gaulois se réclamant du rejet d'une société qui a toujours détourné la démocratie pour tromper et écraser les peuples. Après, les références, logos et couleurs ... vont se construire sur des bases et retranscrire des valeurs qui appartiennent au club et qui réuniront petit à petit des passionnés de vie et de moto que sont désormais les Islanders aux quatres coins de partout et de nulle part !. |
||||
Le Chapitre " CORSICA " contact courriel: corsica@islanders.eu
archives Ajaccio 1987 archives Calvi 1988 En trente sept ans d'existence, les valeurs initiales restent la base du club, authenticité, respect et surtout la liberté, représentatives de la Corse et de la moto telle que l'on se les représente. Alors même si le temps passe l'AMTC ISLANDERS résiste encore et toujours... Sempre cui !
Le chapitre " OCCITANIA " contact courriel : occitania@islanders.eu Comme pour le chapitre Corsica, il puise son énergie de son territoire d'implantation ainsi que d'une culture moto régionale forte. Il est le chapitre "référent et décideur" de la base continentale.
Le chapitre « LENGUADOC » contact courriel : lenguadoc@islanders.eu
Après deux décennies d'existence, pour certains l'esprit des premiers moments est toujours là bien sûr, emprunt de l'esprit de Néné de Béziers, instigateur du rattachement des "Corpatas" au club. La dynamique ayant changée au fil du temps, afin d'éviter les dérives et garantir le respect des valeurs universelles historiques du club, certains éléments pourtant "emblématiques" en ont été écartés et le chapitre mis en sommeil est sous tutelle du chapitre Occitania.
Le chapitre « CATALUNYA » contact courriel: catalunya@islanders.eu Il s'exprime dans une dynamique un peu "spécifique" sur le territoire authentique et varié de la Catalogne .
NOMADES & GIRAMONDU
La dénomination de "Nomade" reprend le qualificatif original et ne saurait en aucun cas être assimilée à d'autres définitions... |
||||
|
||||
mise à jour : 02/08/2015 - FUCK SYSTEM |