Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

   

Définition & fonctionnement 

 

L'AMTC ISLANDERS existe depuis 1986.
Ce n'est pas un moto-club traditionnel fédéré ni un club pirate, c'est un club AUTONOME 
qui n'est assujetti à aucun mouvement ou cause que ce soit. Il ne dispose d'aucune référence ou inscription administrative...

Il ne génère aucun business, pas de gourous, pas de concession non plus au système ... officiel ou officieux, motard ou non !
Electron totalement libre, autonome et mobile..! motocycliste et routard du monde avant tout.

Faisant fi des nations ou de la politique de sytème, il se décline et s'exprime sur des espaces géographiques se réferrant aux terroirs et dans un respect des traditions originelles de la motocyclette ...Libre !

 

 

Les Islanders ne cautionnent ni ne soutiennent donc aucun mouvement de quelque sorte que ce soit.

inSUPPORTable eux-même...

qu'on se le dise !

 

Sur la route du temps, le club à toujours suivi délibérément un itinéraire en marge de la société et d'un monde motocycliste récupéré. Ainsi, beaucoup au club roulent encore et toujours, tous les jours, avec des machines affublées par les blaireux du qualificatif  de " collection" ( ce qui fait bien rire au club car une bécane ce n'est pas comme un timbre poste que l'on case entre deux pages ou une plante que l'on met dans un herbier...)
Par contre, pour résister au temps et au sytème, le club a du s'adapter et passer par des périodes de transitions indispensables.
Les principales évolutions ont eu lieu en 1991 avec le passage de la période canal « Storicu »(Historique) à celle du canal « Habituel » permettant certaines ouvertures puis en 2000 avec la mise en place du logo couleurs tel qu'on le connaît aujourd'hui ainsi que l'ouverture du premier chapitre continental français, le chapitre Occitania.

On est ensuite passé en 2015 au canal « Opérationnel » pour répondre aux exigences d'adaptation et d'élargissement géographique . 

Après plus d'une génération humaine, l'actualisation des orientations du club s'appuie encore et toujours sur un fonctionnement simple, spontané et solidaire mais rigoureux.
Les chapitres Occitania, Catalunya et Lenguadoc, indépendants dans leur fonctionnement, sont toujours sous référence du chapitre Corsica, particulièrement en ce qui concerne le respect des axes de valeurs et de mémoire du club.
 
Aujourd'hui la « confrérie » motocycliste des Islanders regroupe un réseau de compagnons motocyclistes sur des territoires régionaux qui dépassent les notions d'Etat ou de pays.

 

 

Chez nous donc, des gens qui assument ce que nous considérons sans prétention comme la "vraie vie", différents et complémentaires, des artisans, des agriculteurs, des marins, quelques anciens de la Légion Etrangère.

Tous autonomes du système; cela génère un groupe éclectique de compagnons ..."raisonnables" ...mais néanmoins pas des " bisounours " et qui, sans se prendre au sérieux, restent fidèles aux valeurs communes, solidaires dans le temps et opérationnels...

 

C'est la cooptation par un concile de responsables du club, dont le Président, qui permet l'intronisation d'un nouveau membre au sein de cette famille motocycliste.

En principe cela se réalise après une période "probatoire", parrainée et de présence au contact du club de trois ans, des fois plus...

On ne décide pas d'entrer au club , c'est en fait le club qui choisi à un moment donné d'intègrer quelqu'un dans la mesure ou celui-ci parait en capacité de l'être et si il correspond aux critères collectifs et aux valeurs du club, et bien sûr aussi , si il le désire...

Un Islanders est par essence un HOMME LIBRE, AUTONOME et DISCRET, tout en disposant d'un esprit ouvert à la réflexion et de qualité d'adaptation importante. 

Ainsi l'intégration au sein du club fait l'objet d'un principe de tolérance zéro en ce qui concerne les personnes trop radicales politiquement, pétries d'une religion quelle qu'elle soit, ou d'un profil professionnel que nous qualifierons pudiquement de ...trop ... "sensible".

 
Les trois maîtres mots et la devise au sein du club sont:

« Spontanéité, Sincérité, Solidarité. ».

Un membre qui ne respecte pas ou ne correspond plus à l'esprit ou aux valeurs du club est "invité", de manière explicite ou implicite, à quitter le club.

 

 Le Préz' 

 " Hirsute le Loup Blanc " 
HIRSUTE-QM 

Président à vie ", né à Paris au milieu du « siècle dernier » dans le 14è, Porte d'Orléans, Il a débuté sa "carrière" motocycliste au tout début des années soixante-dix, parrainé par deux compères transfuges des bandes Blousons Noirs de Paname des années soixante, et "repentis", au vert dans le sud-ouest de la France.
Issu de la génération 68, entre cette école "philosophique" et les premiers tours de roues et de mécanique , entre BSA, Zundap et autres Magnat-Debon c'est un motard "écorché" et dissident qui à évolué aux quatres coins d'une vie de baroud et d'aventures traversant en son temps des sphères motos encore représentatives de nos jours.

Personnage atypique, imprévisible et totalement passionné, il veille au respect des grandes lignes du club tout en continuant à écumer les routes avec d'improbables machines.

Même si il roule désormais un peu moins loin ou fort que par le passé...beaucoup s'accordent à dire qu'il n'y a pas que sur la route que l'on a souvent du mal ... à le suivre ..!

   
 

JiPé :
JP-QM.gif
Premier Vice-Président " Canal historique ", co-fondateur du club avec Hirsute, surnommé "The Fonz",est un ancien fou du guidon qui a écumé avec succès et démesure les courses de côtes pendant près d'une décennie sur l'île de Corse.

Désormais, "exilé" à...Marseille, et correspondant d'une parution auto-moto US bien connue,  il maintient la flamme du club dans les "entrailles" de la cité phocéenne et sur la côte sud, assurant le lien entre île et continent.
C'est donc notre "frère de la côte" à nous.

 

Phil

Phil Vice-Préz canal habituel

Le Vice-Président "  Canal habituel " , décédé en ce début d'année 2019, était l'incontournable " anglais " de l'île de Corse, sorcier de la mécanique, entre Vélocette Truxton, Norton Commando, Panther ou AJS, enfin, un mec atteind qui, alors que les spoutniks sont démodés depuis bien longtemps, persistait toujours à rouler avec des trucs défiant ( mais c'est quelque part rassurant ! ) la logique moto contemporaine..! Comme dit dans la chanson Les Copains d'Abord  : " Son trou dans l'eau ne se fermera jamais" ...

 

 

Gabe :

Gabe Vice Préz' 2012

 

Il est l'actuel Vice-Président " Canal Opérationnel ".

Question moto et mécanique, il est un peu comme Obélix avec la potion magique, il est tombé dedans quand il était petit..!

Premier run moto hivernal en 1978 à l'âge d'un an et demi dans le side URAL M63, il a été " traumatisé " dans les vibrations bien avant l'heure dans le ventre de sa mère sur la Ducati 450 mono du paternel.

Dés l'âge de sept ans il s'envoie en mini-moto sur piste en terre et devient à l'âge de 14 ans le premier prospect " Junior " du club avec son cyclo.

il sera adoubé par les anciens ( Néné et Jean ) en 1999.

 Couleurs Gabe 1999 b [640x480] 

 

Aujourd'hui, il est la relève gouvernante du club dont il coordonne la vie avec le dynamisme pragmatique de sa génération.

 

 

l' Histoire d'un Club :  

Le moto club "Islanders" est né un jour ( ou plutôt une nuit...) en Corse dans le milieu des années 80.
Le point de départ est la rencontre improbable des deux compères Hirsute et JiPé, dans un dojo de Viet Vo Dao ( art martial vietnamien ) où ils sont élèves de Maître TRAN HU HA & Me FARRUGGIA.

Se découvrant également la passion commune du "deux roues motorisé", ils ont  conjugué leurs passions communes .

Après une de ces nombreuses nuits de route sous la lune... , JiPé a dit à Hirsute :

" depuis que l'on roule... si on se faisait un moto club " insulaire " Corsica ? ".
Hirsute de s'exclamer :

" un club ..? sur l' île ! on va tourner en rond ! " et puis on est ... deux !

Hirsuteam

En fait...à force de traîner leurs bottes et les flaques d'huile moteur aux quatre coins de nulle part et de partout, certains ont commencé à les suivre au fil de rendez-vous dans des lieux improbables...

Et puis un jour, il a donc fallu structurer un peu cette cour des miracles motocycliste, née entre virages et maquis corse.

Pour Hirsute cela devait se réaliser selon les règles motocyclistes transmises par les anciens...

Non pas vraiment selon le modèle " Biker" made in US qui arrivait "à la mode", mais en reprenant l'héritage des clubs sixties de Paname.

Un truc marqué aussi d'un atavisme celto-gaulois se réclamant du rejet d'une société qui a toujours détourné la démocratie pour tromper et écraser les peuples.  

Après, les références, logos et couleurs ... vont se construire sur des bases et retranscrire des valeurs qui appartiennent au club et qui réuniront petit à petit des passionnés de vie et de moto que sont désormais les Islanders aux quatres coins de partout et de nulle part !.  

 

Le Chapitre " CORSICA "   

SSA50618 [1024x768]

contact courriel: corsica@islanders.eu

img032 img025.jpg

           archives Ajaccio 1987                 archives Calvi 1988
C'est le Chapitre fondateur de l'Autonome MotoTouring Club ISLANDERS. Il en est la section majeure et tient donc le siège du club en Corse depuis 1986 avec des membres répartis sur l'ensemble de l'île.

En presque trente ans d'existence, les valeurs initiales restent la base du club, authenticité, respect et surtout la liberté, représentatives de la Corse et de la moto telle que l'on se les représente. Alors même si le temps passe l'AMTC ISLANDERS résiste encore et toujours...

Sempre cui ! 

 

 

Le chapitre " OCCITANIA "  

P1030250

contact courriel : occitania@islanders.eu

SSA51197 850x637 Hirsute-s-Principauty-1.jpg
fête cette année ses quinze ans d'existence en région Midi-Pyrénées où se trouve la principale base continentale du club sur 15 ha au coeur d'une forêt du Quercy.

Comme pour le chapitre Corsica, il puise son énérgie de son territoire d'implantation ainsi que d'une culture moto régionale forte.

Il est le chapitre "référent et décideur" de la base continentale.

 

Le chapitre « LENGUADOC »

Islanders-Lenguadoc .

contact courriel : lenguadoc@islanders.eu

isl03.jpg
Ce chapitre qui couvre le Languedoc-Roussillon traditionnel est né officiellement et avec faste à Béziers (34) dans la nuit du 3 au 4 décembre 2005 au local Casa-Néné avec une mémorable fiesta donnée en l'honneur de Néné de Béziers, disparu en milieu de cette même année.Cet évènement a fait vibrer le centre de Béziers et motivé les forces de l'ordre à placer une grande partie du groupe en garde à vue...Bon sang ne saurait mentir !

Après dix ans d'éxistence, l'esprit des premiers moments est encore là bien sûr, toujours emprunt de l'esprit de Néné de Béziers mais la dynamique a changé au fil du temps pour éviter certaines dérives et garantir le respect des valeurs universelles et historiques du club. 

 

Le chapitre « CATALUNYA »

Islanders Catalunya

contact courriel: catalunya@islanders.eu

Photo0048.jpg Photo0058.jpgLocal Catalunya 2009
Plus récent ce chapitre a été installé courant 2010 . Il couvre la Catalogne tant du côté français qu' espagnol.

Il s'exprime dans une dynamique un peu "spécifique" sur le territoire authentique et varié de la Catalogne . 

 

NOMADES & GIRAMONDU


Le club est également affublé de quelques éléments " NOMADES " ou "GIRAMONDU" que l'on retrouve de temps à autre au hasard de la route et des fêtes.

La dénomination de "Nomade" reprend le qualificatif original et ne saurait en aucun cas être assimilée à d'autres définitions...

 
  Contact courriel Club : islanders@islanders.eu

mise à jour : 02/08/2015 - FUCK SYSTEM
Définition & Histoire du Moto Club ISLANDERS
Partager cette page
Repost0